Castillo de San Marcos

Castillo de San Marcos

Nuages floconneux, heure dorée au coucher du soleil sur le “Castillo de San Marcos” à Saint Augustine en Floride, USA

« Une image est l'expression d'une impression. Si le beau n'était pas en nous, comment le reconnaîtrions nous ? » Ernst Haas (1921–1986) est un photographe autrichien et américain précurseur de la photographie couleur.

Coucher de soleil sur Saint-Augustine

Coucher de soleil sur Saint-Augustine

Nuages floconneux au coucher de soleil sur Saint-Augustine en Floride, USA

J'aime les nuages, ils donnent de la profondeur au cadre. Ils symbolisent pour moi l'éternité cosmique et tout ce qui me dépasse. À les regarder, j'éprouve une émotion, une sage peur qui me fait sentir simultanément important et insignifiant. En somme, ils me rappellent que je suis un terrien et que je suis, momentanément, vivant.

Il était une fois, dans l'archipel de Montmagny

Il était une fois, dans l'archipel de Montmagny

De lourds nuages s’avancent sur l’Île-aux-Grues située dans l’archipel de Montmagny sur le fleuve Saint-Laurent au Québec.

“Les images que l’on a le plus de plaisir à regarder sont celles dans lesquelles on peut entrer, comme dans une pièce ou dans un décor de cinéma. Les objets et les sujets sont disposés sur plusieurs plans, de façon à ajouter de la profondeur au cadre. L’œil s’arrête à l’entrée, s’habitue à ce nouvel endroit, puis poursuit sa visite.” Monic Richard, photographe québécoise « La face cachée du portrait » P.121

Clair-obscur

Clair-obscur

Le soleil offre ses derniers rayons, quelques estivants prolongent une journée d’été sur la grève à Saint-Jean, Île d’Orléans au Québec.

Le procédé du clair-obscur était pratiqué dans la peinture de la Grèce antique. Il est à nouveau employé dès les débuts de la Renaissance. Le Caravage puis Rembrandt développèrent la pratique, aussi bien dans le dessin et la gravure que dans la peinture. (source Wikipédia)

Je me demande parfois si nos créations ne sont pas, en quelque sorte, des pastiches qui puisent inconsciemment leur inspiration à même notre bagage culturel. Ce qui n’enlève rien à leur valeur et à leur originalité. Cela confirmerait Gisèle Freund dans son affirmation que « La culture pour un photographe est bien plus importante que la technique. » (Gisèle Freund, (1908-2000), photographe française d’origine allemande).

Nuages qui tournent le dos au soleil couchant

Nuages qui tournent le dos au soleil couchant

On ne voit pas le soleil se coucher sur la grève de Saint-Jean de l’Île d'Orléans au Québec, on ne voit ici que l’effet de ses rayons qui rosissent les nuages effilochés par les vents en altitude.

Rose soleil couchant

Rose soleil couchant

Ce soir-là, les nuages du soleil couchant étaient roses au-dessus de Saint-Jean de l’Île d'Orléans, de l’île Madame et de l’Île au Ruau,. Ça se passe sur les rives du fleuve Saint-Laurent, au Québec.

Le garçon et la lune

Le garçon et la lune

Le soleil se couche et la lune se lève pendant qu’un garçon marche sur la grève à Saint-Jean de l’île d’Orléans au Québec.

« Dodging et burning (termes photographiques signifiant : éclaircir et assombrir) sont des actions pour réparer les erreurs commises par Dieu lorsqu’il a créé les tonalités. » Ansel Easton Adams (1902-1984) est un photographe et écologiste américain, connu pour ses photographies de l'Ouest américain.