Fabrique de nouilles de riz sèches

Fabrique de nouilles de riz sèches

Près de Cần Thơ, dans le Delta du Mékong au Vietnam.

C’est au cours d’une excursion à travers des îles du Delta du Mékong que ma batelière s’est accostée sur une petite île où se trouvait cette manufacture de nouilles de riz.

En y entrant j’y ai été impressionné par la lumière diffusée par la vapeur qui se dégage de la plaque chauffante servant à cuire les galettes de riz.

Le mélange est versé sur un chiffon en coton, qui est étiré sur de l'eau bouillante. La vapeur de l'eau fait cuire le mélange de riz, un peu comme une crêpe.

La "crêpe" de riz cuit pendant 30 secondes puis est décollée avec une tige de bambou. Les crêpes de riz sont ensuite posées à plat sur des nattes de bambou qui sont sorties au soleil pour les sécher.

Les feuilles sont ensuite coupées avec une machine pour en faire des nouilles de riz, puis emballées pour la vente. Il faut 3 feuilles pour faire 1 kilo, qui était vendu environ 1 $.

Séchage des nouilles de riz

Séchage des nouilles de riz

Cần Thơ dans le Delta du Mékong, Vietnam.

Au cours d’une excursion en pirogue motorisée dans le delta du Mékong, au Vietnam, sa conductrice et guide m’a amené sur une de ses nombreuses petites îles. Il y avait là une fabrique artisanale de nouilles de riz. Ce que j’ai vu en y entrant, à travers la vapeur qui s’échappait des chaudrons, a provoqué chez-moi une fébrilité et une émotion telle que, pendant un très court instant, j’ai imaginé ce qui se présentait à moi un peu comme en édition sur l’écran de mon ordinateur. Les photos que j’y ai prises alors comptent encore parmi mes préférées et je ne peux les regarder sans éprouver de nouveau un peu de cette émotion qui m’a fait appuyer sur le déclencheur, ce qui est à la fois un privilège et un piège pour le photographe lorsque vient le temps d’apprécier la valeur d’une photo dans son caractère universel et non pas personnel.

LA BATELIÈRE

LA BATELIÈRE

Batelière navigant dans un village flottant à Châu Dôc dans le Delta du Mékong, au Vietnam.

J’ai une fascination pour les villages flottants. À Châu Dôc, ville située dans le delta du Mékong, il y en a un assez important. Après un tour touristique sur le Mékong, plus ou moins satisfaisant sur une embarcation à moteur en après-midi, et dans l’espoir de faire de belles photos, je me suis dirigé, peu avant le coucher du soleil, vers la rive du fleuve. Urbaine, elle est opposée à celle où se trouvent les maisons flottantes. Un sampan propulsé par les rames d’une frêle vietnamienne se dirigeait vers moi, la femme me faisait des signes pour m’offrir une balade. Non loin de là, des hommes qui vendaient le même service avec des embarcations motorisées, s’énervaient et me criaient de faire affaire avec eux. La batelière s’est quand même approchée, elle m’a fait comprendre par des signes qu’elle m’emmènerait dans le village flottant. Nous avons négocié le prix, nous avons traversé le fleuve et entré dans le village. La dame était de la place, on la saluait au passage. Nous avons donc pu naviguer silencieusement à l’intérieur du village, à travers de ce que l’on pourrait comparer à des rues liquides. C’est ce que vous pouvez voir dans les trois prochaines photos.

Au pays du sourire

Au pays du sourire

Mère tenant son enfant dans le village flottant de Châu Dôc sur le Delta du Mékong, au Vietnam.

Pêcheur dans un village flottant

Pêcheur dans un village flottant

Pêcheur lançant son filet dans un village flottant à Châu Dôc dans le Delta du Mékong au Vietnam.

Maison sur pilotis

Maison sur pilotis

Une femme fait sa lessive sur le balcon de sa maison construite sur pilotis pour la protéger de la crue des eaux du fleuve lors de la saison de la mousson. C’est à Châu Dôc dans le Delta du Mékong, au Vietnam.

Restaurant flottant

Restaurant flottant

Dans le Delta du Mekong, au Vietnam, une vendeuse sert des phở (soupe repas vietnamienne) cuisinées sur son embarcation.

Marchande de légumes

Marchande de légumes

Marché de légumes dans une rue de Nha Trang, Vietnam

Heure dorée sur Hội An

Heure dorée sur Hội An

Coucher de soleil sur une rue de Hội An au Vietnam. On peut voir le pont japonais à gauche.

Hội An, charmante petite ville située au centre du Vietnam, est réputée pour son caractère pittoresque et son patrimoine exceptionnel.

Huế, Cité Impériale

Huế, Cité Impériale

Cyclistes entrant tôt au travail en traversant une des portes de la Cité Impériale de Huế par un matin brumeux.

Huế, la cité Impériale

Huế, la cité Impériale

Tôt le matin avant l’arrivée des touristes, un motocycliste traverse une porte très colorée et décorée de la Cite Impériale de Huế au Vietnam.

Patine

Patine

La beauté de la décrépitude et de sa patine sur les portes à la Cité Impériale de Huế au Vietnam rappelle le Wabi-sabi japonais ou le goût pour les choses vieillies.

Vieille porte donnant sur l'étang

Vieille porte donnant sur l'étang

Porte rustique dans les jardins de la Cité Impériale de Huế au Vietnam.

Ramer avec ses pieds

Ramer avec ses pieds

Bateleuse sur la rivière Tam Cốc à Ninh Binh, Vietnam

Regard sous le "nón lá" (chapeau conique)

Regard sous le "nón lá" (chapeau conique)

Bateleuse sur la rivière Tam Cốc à Ninh Binh, Vietnam.

Tam Cốc-Bích Động est une destination touristique prisée du nord du Vietnam et fait partie du complexe paysager pittoresque de Tràng An, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est située dans la province de Ninh Binh, près du village de Tam Cốc. La ville la plus proche est Ninh Binh. Elle comprend deux sites distincts : Tam Cốc, un système karstique de grottes inondées ; et Bích Động, une série de pagodes de montagne. (Wikipédia)

Rue fleurie

Rue fleurie

Rue de fleuristes à Hanoï, au Vietnam.

Dans le Vieux-HanoÏ, les quartiers étaient spécialisés: ferblanterie, plomberie, etc. Ici, c’est celui des fleuristes. Cette spécialisation tend maintenant à disparaître.

L'enfant et la marchande aveugle

L'enfant et la marchande aveugle

Une enfant, avec sa Barbie à la main, demeure interdite alors que sa mère s’entretient avec une marchande aveugle dans le Vieux-Hanoi au Vietnam

Avocats, mangues, etc

Avocats, mangues, etc

Étalage de légumes et marchande ambulante à Hanoï, Vietnam

Cuisine de rue

Cuisine de rue

On pratique la cuisine de rue dans beaucoup de pays de l’Asie du sud-est, le Vietnam n’y fait pas exception. Les modestes travailleurs, qui travaillent 360 jours/an et de 12 à 16 heures par jour, n’ont pas le temps, ni souvent l’équipement domestique nécessaire pour cuisiner. Ils s’arrêtent donc à l’une de ces nombreuses cuisines de rue qui se pratiquent sur les trottoirs dans des conditions d’hygiène douteuses. Les mets sont emballés dans de petits sacs de plastique.

“Hanoï autoparts”

“Hanoï autoparts”

Boutique de pièces d’autos usagées. Un exemple d’économie circulaire?

Hanoï, Vietnam

Porcelaines

Porcelaines

Jeune vendeuse de porcelaines dans un marché de quartier à Hanoï au Vietnam

La rue du train

La rue du train

La rue du train, Hanoï, Vietnam

Pointe fleurie

Pointe fleurie

Massif de fleurs, parc hò Bay Màu à Hanoi au Vietnam

Deux directions, deux niveaux académiques

Deux directions, deux niveaux académiques

Vietnam, Vallée de Sapa, une école primaire et ses écoliers.

Remarquez, à gauche, le garçon plus âgé en alphabétisation.

Le double emploi féminin

Le double emploi féminin

Fermière travaillant la terre de sa rizière en terrasse, avec son poupon sur le dos, pendant que le buffle attend pour labourer la terre.

Vallée de Sapa, Vietnam

Jeune femme Mông noir

Jeune femme Mông noir

Jeune femme de l’ethnie Mông (ou Hmong) noir assise. Vallée de Sapa, au nord du Vietnam, près de la frontière chinoise. Rizières en terrasse.

Dans la vallée de Sapa, les touristes parcourent les sentiers de montagne, de village en village, en étant accompagnés d’un guide Mông noir. D’autres personnes se joignent à ces groupes, ce sont généralement de jeunes filles qui espèrent vendre l’un de leurs produits d’artisanat fabriqués localement et aider ainsi financièrement leurs familles qui vivent, pour plusieurs, dans une certaine indigence. Elles offrent discrètement leur marchandise sans harceler les touristes, mais avec beaucoup de persévérance.

Bâtiments de ferme Mông

Bâtiments de ferme Mông

Ferme avec ses rizières en terrasse. Vallée de Sapa, au nord du Vietnam, près de la frontière chinoise.

Ferme Mông

Ferme Mông

Ferme avec ses rizières en terrasse. Vallée de Sapa, au nord du Vietnam, près de la frontière chinoise.

Marché public de Ninh Binh

Marché public de Ninh Binh

Ninh Binh, Vietnam

Tantum ergots

Tantum ergots

Vallée de Sapa au Vietnam, ergots de poulets dans un marché public .

Mains bleues

Mains bleues

Vieille dame Mông noir travaillant dans une boutique de tissus. Vallée de Sapa, au Vietnam

Enfant Mông noir

Enfant Mông noir

Petite vendeuse Mông noir portant un bébé sur le dos dans un marché en plein air d’artisanats. Vallée de Sapa, Vietnam

La baie aux mille rochers

La baie aux mille rochers

La baie d’Ha Long est située dans le golfe du Tonkin de la mer de Chine méridionale, au nord du Vietnam. Les jonques sont de mini-paquebots qui y amènent généralement les touristes pour une excusions de deux jours et d’une nuit qui se passe amarrée au large.

Grain sur la baie

Grain sur la baie

Un orage sur la baie d’Ha Long, Vietnam