Juan Amores, amuseur de rue

Juan Amores, amuseur de rue

Cuba à La Havane, calle (rue) de Obispo, Juan Amores, 88 anos, excentrico musical. Son gagne-pain : amuseur de rue.

« Il y a une chose que la photographie doit contenir, l’humanité du moment. » Robert Frank (1924-2019) est un photographe et réalisateur suisse, naturalisé américain.

Bargirl, Thaïlande

Bargirl, Thaïlande

« J’ai toujours considéré le portrait comme un reportage. » Gisèle Freund, (1908-2000) photographe française d’origine allemande.

En remontant péniblement la Sukhumvit Road de Bangkok, sous la chaleur humide d’une fin d’après-midi, après une longue marche sans récolter une seule photo valable, il y avait, bordant le trottoir, la petite terrasse d’un bar dont les ventilateurs m’ont attiré et où je me suis rafraîchi quelques instants. Cette femme a jailli de l’intérieur pour prendre ma commande. J’ai vu sur son visage, le paysage d’une vie de souffrances, son regard suscitait en moi ce même sentiment que j’ai parfois éprouvé, dans ma carrière de travailleur social, devant une personne à l’âme blessée.

"Cinquante nuances de gris"

"Cinquante nuances de gris"

Festival Arc-en-ciel dans la ville de Québec. Une drag queen à la coiffure exubérante en contre-jour.

“Car nous voulons la Nuance encor,

Pas la Couleur, rien que la nuance!

Oh! la nuance seule fiance

Le rêve au rêve et la flûte au cor!”

Paul Verlaine, Art poétique

Drag queen

Drag queen

« Quand vous photographiez les gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez les gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes. » Ted Grant photographe

Festival Arc-en-ciel, Bar Le Drague, ville de Québec, Québec

Un geste de classe... sociale

Un geste de classe... sociale

À Vũng Tàu au Vietnam, dans un geste dérisoire, une jeune femme protège son visage de la faible lumière du soleil couchant. La lumière réfractée par la bouteille d’eau l’éclaire quand même plaisamment pour le photographe.

En Asie, beaucoup de femmes se protègent du soleil pour éviter que leur peau ne s’assombrisse comme celle des femmes des classes laborieuses qui doivent travailler en s’exposant au soleil.

Quintette

Quintette

Garçons de l’ethnie H'Mông Noir, Vallée de Sapa, Vietnam.

“Quand la chance vous offre le spectacle de l'heureuse union du signe et du symbole retrouvé, il faut s'emparer de ce couple bon conducteur d'émotion.” À l’imparfait de l’objectif, souvenirs et portraits pp 179-180. Robert Doisneau (1912-1994) est un photographe humaniste français.

Femme Hmong

Femme Hmong

Une aînée Hmong curieuse du photographe,

Parc ou les Hmong noirs vendent leurs produits d’artisanat, dans la Vallée de Sapa au Vietnam.

Malaise

Malaise

Profil d’une jeune femme Malaise assise à une plage de l’île de Langkawi en Malaisie.

Jeune quêteuse

Jeune quêteuse

Saïgon (Hô Chi Minh), Vietnam

“Je crois qu'un bon portrait se doit d'exprimer quelque chose qui concerne le passé du sujet et donner à entrevoir quelque chose de son avenir.” Bill Brandt (1904-1983) est un photographe et photojournaliste anglais.

Je ne voudrais pas donner une mauvaise impression de Saïgon avec ce portrait. On y voit peu d'enfants mendiants. À l’évidence, la petite mendiante est pauvre. Les marques et les cicatrices sur son visage racontent une histoire terrible, mais ses beaux yeux témoignent de sa force et de sa détermination dans sa lutte pour sa survie. Une inspiration.